Les Ateliers de production

DR. CLYDE’SPIRITS – UNE DISTILLERIE PAS COMME LES AUTRES !

Créée en 2015, la distillerie DR. CLYDE’SPIRITS marque les esprits par sa modestie et son souci de défendre et promouvoir les méthodes traditionnelles et artisanales de la production d’alcool.

CARTOGRAPHIE D’UNE CRÉATION

C’est à Seraing que commence l’aventure avec un homme : Pierre-Yves SMITS. Désireux de proposer des alcools et des saveurs inédites, il aménagea un garage de 72m² en atelier de production. Ce dernier est divisé en trois zones distinctes, représentant chacune une étape de la production. La zone de distillation comprend l’alambic ainsi que les cuves de fermentation … C’est là que la magie commence.

Une fois distillé et suivant le produit, l’alcool est soit mis en vieillissement, soit directement transvasé dans les cuves de stocks. Ces dernières se situent dans la seconde zone de production où l’on retrouve également la station de cirage et celle d’étiquetage.

Rappelons qu’afin de préserver le caractère artisanal de l’entreprise, ces opérations sont entièrement réalisées à la main. Une fois la bouteille prête, elle rejoint ses congénères dans la zone de stockage pour se préparer à son voyage vers l’un de nos nombreux points de vente.

16463257_1875591322670992_9180098577505263724_o

UNE PRODUCTION ARTISANALE MAIS AUSSI FAMILIALE

Loin des grosses structures industrielles, Pierre-Yves SMITS a toujours voulu ouvrir une structure qui défendrait ses propres valeurs : celle du travail de qualité mais également de l’artisanat. C’est pour cela que toutes les étapes de la production à l’embouteillage ainsi que le cirage et l’étiquetage se font à la main, sans utiliser de machine. L’idéal de Pierre-Yves SMITS est de pouvoir un jour transmettre sa passion à ses enfants et créer ainsi une longue lignée de distillateur, dans une pure tradition familiale.

Et après ?

En 2018, la distillerie déménagera à Trois-Ponts et commencera alors une nouvelle page de son histoire !

UNE PETITE VISITE ?

La distillerie peut être visitée sur demande. N’hésitez pas à nous envoyer un message via la page de contact.

PIERRE-YVES SMITS

UN ALCOOL … UN HOMME …

A l’origine de la distillerie DR. CLYDE’SPIRITS, il y a un homme : Pierre-Yves SMITS.

Historien de formation, rien ne le prédestinait à un tel avenir … et pourtant, c’est au fil de rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres que la petite idée des produits estampillés « Dr. Clyde » a germé dans son esprit et grandit pour devenir l’aventure que nous connaissons aujourd’hui.

LES ORIGINES

Diplômé en 2014 de la Faculté d’Histoire de l’Université Libre de Bruxelles, Pierre-Yves SMITS quitte très rapidement la Capitale pour venir s’installer à Liège dans un premier temps puis à Seraing. Ayant toujours été attiré par les produits de bouche et surtout, animé d’un fort sentiment d’indépendance et d’entreprenariat, il a commencé à réfléchir à ce qu’il pourrait « produire ».

Assez vite, l’idée d’alcool lui a semblé l’une des meilleures, pour la simple et bonne raison que l’alcool, et bien il aime ça. Pour l’anecdote, à l’origine, la distillerie DR. CLYDE’SPIRITS devait s’appeler « DR. CLYDE’S EMPORIUM » et proposer à la fois des alcools mais également des confiseries. Ces dernières, comme l’idée d’emporium furent rapidement abandonnées pour se concentrer sur la seule production d’alcool.

smits

L’ÉMERGENCE D’UN NOM … D’UNE MARQUE

Ses essais parfois infructueux, sa ténacité et son souci du détail lui ont permis, en avril 2015 d’ouvrir officiellement les portes de la distillerie et de proposer, en aout 2015 ses deux premiers alcools : un alcool de cassonade, l’Old Clyde, sous-titré judicieusement « Belgian Brown Sugar Spirits » et une Absinthe, distillé dans le respect des méthodes traditionnelles.

Fin 2015, les deux produits d’origines furent rejoints par un Elixir, liqueur réalisée à partir de plantes et d’épices. Enfin, en 2016, une gamme de trois Rhums s’ajouta à la famille « Dr. Clyde » consolidant une marque de plus en plus connue.

Aujourd’hui, Pierre-Yves SMITS continue d’étoffer sa gamme tout en partageant sa passion avec ardeur.